Comment organiser un voyage de vacances ?

Pour passer des vacances inoubliables, une chose ne peut manquer : la planification. Avec lui, vous pouvez profiter davantage, dépenser moins et vous débarrasser d'éventuels désagréments. Voici quelques conseils pour commencer à planifier votre prochain voyage.

Définir ou cibler

La première étape consiste à définir le but du voyage. Voulez-vous vous reposer ou vous amuser ? Partez-vous avec des amis, en famille ou en couple ? Préférez-vous la plage ou la montagne ? C'est le premier point à décider lors de la planification du voyage et cela évite qu'une personne qui veut de l'excitation, s'arrête sur une plage tranquille, ou dans une ville sans vie nocturne, par exemple.

Planifiez vos finances

Décider de voyager pendant la nuit peut même être intéressant, mais à quoi bon en profiter et revenir du voyage avec le poids des dettes accumulées ? Si vous planifiez et économisez un montant prédéterminé, même minime, le moment venu de voyager, vous pouvez compter sur cette épargne pour négocier la valeur des forfaits, obtenir des réductions en payant en espèces ou même dépenser à volonté pour des excursions, du shopping et des cadeaux.

Définir une date

Bien choisir la date de votre voyage est essentiel. Si vous souhaitez trouver des températures plus douces lors d'un voyage à l'étranger, par exemple, les meilleures périodes sont le printemps et l'automne. Les voyages de vacances ont généralement lieu en haute saison, lorsque les prix des voyages, des billets, de l'hébergement et des forfaits touristiques sont plus élevés.

En basse saison, les prix peuvent beaucoup baisser, ce qui peut être plus intéressant, surtout pour ceux qui voyagent avec toute la famille. Selon l'endroit choisi, même les files d'attente aux attractions sont plus courtes, ce qui permet à chacun de profiter davantage.

L'antériorité est également un facteur important, car elle peut vous aider à trouver des prix plus bas et aussi à répartir le voyage en un plus grand nombre de fois, de sorte que lorsque la date arrive, vous avez déjà payé les principales dépenses.

Choisir le moyen de transport

En voiture, en bus ou en avion ? Tout dépend de la destination, du profil et du nombre de personnes. L'avion a l'avantage d'être plus rapide, confortable, et pour les destinations lointaines est la meilleure option, mais en fonction de l'endroit peut être plus coûteux et bureaucratique, comme dans le cas de la limite de bagages. Si vous achetez à l'avance, vous pouvez obtenir des billets moins chers, et il y a aussi des promotions le week-end avec des prix bien inférieurs à la normale. Une autre option pour économiser de l'argent sur le billet est l'utilisation des miles accumulés dans les programmes de fidélité pour payer moins et même voyager gratuitement.

Pour ceux qui aiment profiter des paysages le long de la route, et choisir des destinations plus proches, les voyages en voiture et en bus sont les meilleures options. Pour voyager en voiture, il est essentiel de faire un examen complet pour s'assurer que la voiture est en état de voyager, avec la documentation à jour, évitant ainsi que les vacances de rêve ne se transforment en cauchemar. En bus, vous devez faire attention au nombre d'heures de voyage, car contrairement à la voiture, où vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez, en bus les arrêts sont limités. Dans les deux cas, il peut être économique d'emporter un kit à main contenant de l'eau, des fruits et quelques friandises au cas où vous auriez faim avant de vous arrêter.

Ceux qui envisagent de louer une voiture pendant leurs vacances doivent connaître les lois du pays, dans le cas d'un voyage à l'étranger, et le contrat de location, qui doit également être vérifié dans le cas d'un voyage intérieur.

Planifiez le voyage en vérifiant tous les documents nécessaires, la validité du passeport, la nécessité d'obtenir un visa et les vaccins spécifiques requis dans certaines destinations. Avant de quitter votre domicile, établissez une liste de contrôle de tous les documents de voyage.

Définir la feuille de route

En connaissant la destination, le voyagiste et le moyen de transport utilisé, vous pouvez déjà commencer à planifier l'itinéraire. Pour cela, gardez toujours à l'esprit le nombre de jours disponibles. Il est inutile de créer un itinéraire comprenant la visite de 10 villes différentes sur une période de 10 jours, par exemple. Cela signifierait qu'au bout du compte, vous n'avez profité d'aucun d'entre eux. Tenez toujours compte du temps passé dans les aéroports, les routes, les gares routières, les transferts et, bien sûr, de vos heures de sommeil, car le repos est également nécessaire pour profiter.

Pour les destinations offrant de nombreuses options de lieux à visiter, fixez des périodes plus longues. Vérifiez également les principales attractions touristiques de chaque lieu afin de ne rien manquer d'important. Faites des recherches et demandez à des amis qui se sont déjà rendus sur place de choisir les meilleures attractions, hôtels et restaurants.

Attention aux enfants

Si vous voyagez avec des enfants, vous devez être très prudent lors de l'organisation de votre voyage. Du transport choisi à l'itinéraire, vous devez tenir compte de la possibilité d'emmener des enfants. Les bébés sur les genoux dans les voyages aériens, par exemple, ont besoin d'un siège spécial et vous devez vérifier à l'avance auprès de la compagnie aérienne la nécessité ou non de payer et la disponibilité de sièges spéciaux. En voiture, n'abandonnez pas le siège auto selon l'âge prévu par la loi pour éviter les accidents et même les amendes.

Lors du choix de l'hôtel, vérifiez la possibilité de fournir des berceaux et contrôlez le programme des visites pour ne pas ennuyer les enfants, après tout, ils méritent aussi de profiter.

Si la durée du voyage est trop longue, n'oubliez pas d'emporter des jouets, des jeux et des collations pour distraire les petits, qui ont tendance à être anxieux et impatients pendant le voyage.

Attention à l'exagération

Tout excès est nuisible, et lorsqu'il s'agit de voyager, l'exagération prend un sens encore plus sérieux. Lorsque vous choisissez ce que vous allez manger, surtout si vous allez être en contact avec une cuisine locale à laquelle vous n'êtes pas habitué, soyez prudent. Certains plats comme les fruits de mer peuvent provoquer des infections et des allergies chez les personnes sensibles. Les différentes épices peuvent également rendre certaines personnes malades.

Évitez la surexposition au soleil, surtout aux heures de pointe, et ne négligez en aucun cas la crème solaire, que ce soit la vôtre ou celle des enfants.

Faire du shopping en voyage peut être un plaisir, mais essayez de ne pas en faire trop. Ainsi, lorsque vous reviendrez à la routine, vous vous souviendrez du voyage avec joie et non avec tristesse et regret en vérifiant la facture de votre carte de crédit.

Amusez-vous bien

En suivant ces conseils de planification et en prenant des précautions simples, vous serez plus détendu pour profiter du voyage. Bien sûr, l'imprévu peut toujours arriver, mais en éliminant les risques les plus probables, vous vous épargnez déjà de nombreuses mésaventures et vous avez plus de temps pour en profiter. Après cela, il ne vous reste plus qu'à prendre la route et à vous amuser.

Stationnement longue durée à Roissy-CDG : les tarifs les plus compétitifs pour les voyageurs
Les bonnes raisons de choisir un circuit en Norvège pour découvrir ses trésors

Plan du site