C’est tendance ; zoom sur le paddleboard !

Bien qu’il soit une variante du surf, le paddleboard est un sport à la portée de tout le monde. En effet, il est beaucoup moins contraignant et se maîtrise assez facilement. Ses divers avantages ne manquent pas non plus d’attirer beaucoup plus de personnes à porter leur choix sur ce sport dont la sensation de plaisir procurée ne dépend pas uniquement des vagues.

Qu’est-ce que le Paddleboard ?

Tirant son origine du 20e siècle sur les zones côtières d’Hawaï, le paddleboard ou planche à bras était principalement employé comme un accessoire de sauvetage aux Etats-Unis par Georges Freeth, premier sauveteur américain. Souvent confondu avec le « stand up paddle » qui constitue un tout autre sport, il se pratique en mer ou sur tout plan d’eau, à plat ventre ou à genoux sur une planche spécialement concoctée pour ramer. Le déplacement se fait entièrement à l’aide des bras. Il s’agit d’une pratique impliquant effort physique et habileté chez les individus qui le pratiquent.

Quels sont les avantages du paddleboard ?

Sollicitant presque la totalité des muscles corporels, le paddleboard est un sport des plus complets. Une fois que votre corps aura trouvé la position idéale pour garder l’équilibre, vous n’aurez plus de soucis à avancer et à prendre de la vitesse. Bonne santé et divertissement sont donc au rendez-vous avec le paddleboard. De plus, la sensation de plaisir procurée par ce sport ne dépend pas de la présence des vagues, mais des sensations de glisse. Vous pouvez donc profiter paisiblement d’un instant de communion avec la nature pour vous relaxer et relâcher toute énergie négative. Mais le paddleboard est également plus accessible que le surf et est plus facile à maîtriser. Vous pouvez le pratiquer avec toute votre famille en munissant les plus jeunes et les plus âgés d’un gilet de sauvetage. Il s’agit donc d’un sport complet qui allie l’utile à l’agréable.

Comment choisir un gilet de sauvetage pour paddleboard ?

Si vous êtes un débutant en paddleboard ou souhaitez tout simplement vous procurer un gilet de sauvetage pour votre enfant, il est indispensable de se munir d’un gilet de sauvetage. Pour ce faire, privilégiez les VFI qui activent un système de flottaison dès lors que vous tombez dans l’eau, volontairement ou par accident. Parmi les divers modèles existant à travers le marché, la veste de base en mousse est le modèle le plus répandu en raison de son entretien réduit, entraînant ainsi une réduction des dépenses de par l’absence de chambres à air.

 

Des vacances en France en bord de mer : direction Berck !
Le top 5 des stations balénaires de Normandie