Admirez les azulejos et le charme délabré de Porto, au Portugal

Il est complètement impossible de rater les Azulejos quand on visite le Portugal. Introduit au pays, en 1503, par le roi Manuel I, cet art a été d’origine arabe. Cependant, le Portugal a créé très vite ses propres fabriques et les Azulejos deviennent un art national. À côté de cela, vous pouvez également admirer le charme de Porto. Que peut-on alors visiter à Porto, au Portugal ?

Le symbole de Porto

Porto est symbolisé par les magnifiques Azulejos. En effet, ce sont des carreaux sublimés par des motifs géographiques et des couleurs vives. On peut les retrouver autant sur les façades des églises et des immeubles qu’en intérieur. Il peut exister de nombreux styles d’Azulejos, et les dessins représentent des figures d’influences flamandes et italiennes ou de la frise chronologique de la ville. La faïence d’un bleu profond représente notamment Porto. D’ailleurs, visiter Porto vous permet d’apercevoir beaucoup de maisons et d’édifices de styles baroques dont leurs façades délabrées sont ornées par ce motif bleu, qui font le charme de la ville.

Les icônes architecturales de Porto

Les icônes architecturales font également le charme délabré au Portugal. En effet, visiter Porto permet au touriste de profiter d’un musée à ciel ouvert. Vous pouvez commencer par quelque chose de contemporain, comme la Casa de Musica ou le musée d’art moderne, puis continuer sur les styles plus anciens tels que le néo-classicisme au Palacio Do Bolsa, le baroque à l’église Sao Francisco, les ruelles médiévales du centre historique, le soupçon d’art nouveau au Café Majestic, muraille ainsi que l’art déco du cinéma Batalha. Vous pouvez aussi passer par le quartier des Cais de Ribeira qui est le meilleur. Vous y apercevrez des maisons étroites et hautes agrémentées d’azulejos de teintes et motifs différents.

Les lieux de vie à Porto

 Si vous êtes adeptes des cafés et des petits bistrots, vous ne serez pas déçu puisque les cafés constituent les lieux de lien social et de vie à Porto. Cela fait complètement partie de la vie des habitants de cette ville. Dans ces endroits, vous vous renseignerez de l’art de vivre du Portugal et spécialement de Porto. Vous y goûterez également le fameux expresso Portuan dit cimbalinho, d’un thé délicat ou du pastel de nata. Tout cela est accompagné d’un magnifique décor ambiancé par les arts délabrés de Porto, notamment les Azulejos, que ce soit à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Ainsi, visiter Porto signifie également visiter les différents cafés de la ville.

Road trip en Catalogne : une belle aventure des Pyrénées à la Méditerranée
Voyage en Italie : une semaine dans les Pouilles !