Oenotourisme : découvrez les régions viticoles en France

Avec 750 000 hectares de vignes, la France est le troisième pays viticole de renommée mondiale. Ces vignobles s'étendent sur presque toute la France et sont divisés en 17 régions viticoles. Il s’agit d’une destination incontournable pour ceux qui désirent découvrir et connaître davantage sur son vignoble infiniment riche. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’explorer tous les aspects du monde de la vigne. Un circuit vignoble en France vous permettra de découvrir l'âme d'un vignoble dans une ambiance différente.

Le développement de l'œnotourisme français

Bordeaux, Champagne, Bourgogne… ces désignations font la réputation de la France et de son art de vivre. La diversité, la qualité et le savoir-faire mis en œuvre dans les vins renvoient un grand héritage culturel. La passion du vin et de sa culture s'escorte de nouvelles exigences des touristes, sans oublier l'exigence d'authenticité. Aujourd’hui, le marché du tourisme veut entrer en contact avec la réalité tout en rencontrant les artisans et les producteurs. Les touristes sont autant intéressés par de grandes installations touristiques modernes pouvant leur proposer une expérience amusante et immersive.

Si vous êtes en quête d’une vraie aventure, privilégiez un séjour dans les vignobles Français. Ces séjours de dégustation de vins français vous donneront l’opportunité de déguster une grande variété de vins de différents vignerons. C'est également une belle occasion de savourer l'art de la gastronomie française. Rendez-vous sur un site dédié à l'œnotourisme pour trouver des hébergements et des séjours à thème pour une petite escapade dans les vignobles francais.

Explorez les régions viticoles de France

La France est un pays viticole qui compte 17 régions viticoles : Alsace, Beaujolais et Lyon, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc, Lorraine, Armagnac et Cognac, Poitou Charente, Provence, Champagne, Roussillon, Savoie et Bugey, Sud-Ouest, Corse, Vallées de la Loire et du Rhône. Certaines de ces territoires sont universellement connues et d'autres moins connues, mais selon leur savoir-faire et leur vision de la vigne, chacune d’elle dispose d’une spécificité exceptionnelle. En raison des différents climats, chacune de ces 17 territoires vignobles produit des cépages très distincts. De la plus prodigieuse à la plus étendue, de la plus classique à la plus royale, il y en a pour toutes les caves.

En confiant l’organisation de votre séjour à une agence spécialisée en œnotourisme, vous acquerrez une expérience multi-sensorielle et gustative afin de découvrir la région et de déguster la spécificité de chaque vin. Que vous les traversez à vélo, à travers les nombreuses pistes cyclables, en deux-roues, en voitures, en camping-cars, et même à pied, ces parcours vous permettront d'explorer les circuits touristiques de toutes les régions viticoles et de découvrir des propriétés florissantes.  

Effectuer un tourisme vignoble en France grâce à un site spécialisé

Faire du tourisme vignoble vous permet de passer un type de séjour touristique qui consiste à découvrir un vignoble et des modes de production du vin. Il s’agit d’une sous-catégorie de l'agritourisme consistant à faire connaissance avec des agriculteurs. L’œnotourisme permet aux vignerons d‘exposer leur œuvre d'une nouvelle façon, disant plus confidentielle. Durant ce séjour, le visiteur peut se vadrouiller dans les vignes, visiter les chais, et généralement le producteur propose aux touristes de goûter sa gamme. Si la visite des vignobles et des caves est immanquable, les activités pour les voyageurs sont multiples.

Afin de ne manquer aucun de ses sites, il est fortement recommandé de confier l'organisation de votre circuit à des professionnels du domaine. En fait, ces guides experts connaissent déjà tout le territoire et l'histoire de ces lieux. De cette façon, vous serez plus sûr de n'avoir rien manqué et vous acquerrez également une riche culture et une riche connaissance sur les régions, les producteurs et les différents cépages viticoles de la France.

Le parc national du Kilimandjaro, un coin de paradis en Afrique
Trouver en ligne les meilleurs hébergements à Vallorcine

Plan du site